:
:

Les Giths ont connu un schisme important dans leur communauté, qui sépara leur peuple de manière brutale et sanglante. Cette guerre intestine les poussa à se retrancher dans les bas-fonds de l’Île des Vents Salés, tandis que leurs membres ayant succombés aux Ombres se dispersaient dans la nature.

Ceux qui ont survécu à la Commanderie d’Astralas n’ont pas oublié cette grave crise, qui se répercute encore aujourd’hui. Cependant, ils ont depuis longtemps réorganisé leurs troupes, dont Fradernal, l’un des plus grands féticheurs de Terredia, a pris le commandement.

Très attachés à la notion de mérite, les Giths sont des créatures spirituelles et religieuses. Leur société repose sur un rythme monacal assez individualiste, ponctué par des rassemblements, des cérémonies ou des rituels. Dans leur quête d’élévation, ils suivent une formation où leur volonté est mise à rude épreuve au cours d’une série de quêtes personnelles.

L’Histoire a fait que les Giths demeurent sous l’influence des Ombres, ce qui en fait le peuple le plus imprévisible de Terredia. Mais ce sont aussi de redoutables adversaires psychologiques, et leurs rangs comptent parmi les meilleurs mages de tout Terredia.